Certes, l’amour rend heureux, mais il fait mal également. Tout le monde a déjà vécu un chagrin d’amour à un moment donné de sa vie. Certains s’en sont sortis plus forts, tandis que d’autres ont eu plus de mal à surmonter ce chagrin . Après avoir eu le cœur brisé par amour, il faut adopter la bonne démarche pour y remédier et aller de l’avant.

Etre à l’écoute de son cœur et de son corps. Après avoir vécu une belle histoire d’amour, l’annonce d’une rupture entraîne toujours une grande tristesse. La personne se sent abandonnée et voit le monde s’effondrer autour d’elle. Avoir le cœur brisé par amour c’est ressentir une colère et un chagrin profond. Pour s’en sortir, il est important d’être à l’écoute de son cœur et d’accepter la douleur. Reconnaître un cœur brisé et sa souffrance est le meilleur moyen de parvenir à se réconforter soi-même. Seule la personne au cœur brisé est en mesure de soulager sa douleur. Elle doit alors être particulièrement à l’écoute de son corps en cette période de stress où insomnie, perte ou prise de poids et maux d’estomac annoncent un signal d’alarme, comme quoi il est temps de prendre soin de soi, laisser aller les émotions- peurs-colères-rancoeur-regret-culpabilité… le plus naturellement possible.

Redéfinir ses objectifs pour voir les relations autrement

Aussi douloureuse soit-elle, une rupture amoureuse implique de voir la vie autrement. Même avec le cœur brisé, il est important de redéfinir ses objectifs en tant que nouveau célibataire. « Plus facile à dire qu’à faire » diront certains, pourtant se remettre d’un cœur brisé peut-être rapide si on tourne au plus vite son regard vers le futur, cela implique d’envisager l’avenir avec de nouvelles priorités. Réorienter sa vie accélère effectivement la phase de guérison. Autrement dit, il est important de réorganiser son quotidien en fonction de la nouvelle vie que la personne souhaite avoir.

Reprendre son indépendance pour accepter le changement

Pour pouvoir tourner la page sur cette relation qui vraisemblablement n’a plus sa raison d’être il faut reprendre son indépendance, sa liberté d’être… Pour y parvenir, il faut tout simplement accepter le changement, se mettre à l’évidence que désormais prendre un nouveau départ est la seule solution pour se remettre. Accepter que tout a un début et une fin. Prendre le temps en laissant le temps au temps de re-définir ses attentes dans la vie, ses besoins, avant de redémarrer une nouvelle relation amoureuse et cela  va permettre de se concentrer sur ce qui n’a pas fonctionné dans l’ancienne relation...garder le meilleuroublier le pireprendre sa part de responsabilité et laisser la part à l’autre…et repartir pour un nouveau départ…car fort/e de l’expérience, on n’a sûrement plus les mêmes besoins, les mêmes attentes, les mêmes illusions, les mêmes croyances… Celui/celle qui aurait les mêmes besoins à 20 ans qu’à 30 ans, n’aurait-il pas « perdu » 10 années de sa vie?

*Entendre dans « chagrin d’amour » toute séparation que ce soit avec une mère, un père, un ami, un amant, un mari une personne influente…

Article écrit par Dominique Philippe