stress
septembre 21, 2015 Hypnose, Sophrologie Pas de commentaire

Ces dernières années, le rôle du stress dans la genèse des maladies a augmenté. Le stress peut provoquer directement des maladies mais il cause aussi des comportements à risque comme le tabac, la boulimie, la drogue, la prise de somnifères et d’anxiolytique, qui augmentent le risque de maladie.

Les facteurs qui produisent le stress peuvent être physiques, psychologiques, ou les deux. Une situation stressante pour une personne peut ne pas l’être pour une autre. Mais quelle que soit la cause, la réaction du corps au stress vise à rétablir l’équilibre.

Lors d’un événement stressant, le corps produit un surplus de cortisol, une hormone qui augmente l’énergie des cellules. Pour des raisons obscures, cette réaction est en général accompagnée par une réduction de l’activité des organes lymphatiques, comme le thymus, les ganglions lymphatiques, et la rate. Le nombre de lymphocytes dans le sang (cellules immunitaires) tend à se réduire. La vulnérabilité aux infections augmente.

Selon la médecine chinoise, le stress provoque un vide de Qi, donc une baisse d’énergie. Le besoin accru en énergie fatigue les organes, en particulier les systèmes de la Rate, du Rein et des glandes surrénales. De plus, le stress peut bloquer le flux d’énergie dans nos corps, provoquant des douleurs et potentiellement des maladies.

Bien qu’il ne soit pas possible de prévenir le stress totalement, on peut faire certaines choses pour le diminuer. Vous pouvez aussi apprendre certains outils qui vous aideront à réagir lors des situations stressantes de façon plus constructive et plus saine.

Par exemple :

Veiller à respirer profondément, si possible en pratiquant la cohérence cardiaque* ;

Apprendre à dire non : quand c’est trop, c’est trop ;

Vivre dans le présent : sans ruminer les erreurs du passé ni s’inquiéter ou attendre avec trop d’impatience les événements de l’avenir ;

Ralentir, dans tous les sens du terme.

Bien entendu, la pratique régulière de la sophrologie– de la sophro-analyse et /ou de l’hypnose thérapeutique vous y aideront grandement.

Dominique Philippe

sophrologue-hypnothérapeute.

*cohérence cardiaque article et lien:

http://sophroenergiehypnose-vivancia.fr/je-pratique-la-coherence-cardiaque/

Article écrit par Dominique Philippe